Activités mentales et la santé


De nombreuses études ont été pratiquées sur différents mammifères (rats, chiens, humains,…) et ont prouvé que les stimulations mentales aident à lutter contre le vieillissement du cerveau. En médecine et para-médecine humaines, des exercices de stimulation mentale sont pratiqués dans le cadre de soins spécifiques octroyés aux personnes âgées (comme par exemple pour lutter contre la maladie d’Alzheimer), mais aussi à de jeunes enfants, voire des nourrissons, pour palier certains soucis de croissance ou de développement.

Il est reconnu, scientifiquement et internationalement, que le cerveau devient et reste efficace en étant régulièrement utilisé et entraîné : « servez-vous en ou perdez-le », pour citer une célèbre maxime. Ce qui est vrai pour l’homme est également vrai pour toute espèce disposant d’un système nerveux similaire, y compris pour nos chiens.

Une étude scientifique récente (étude universitaire de Cornell) a analysé l’impact qu’un environnement stimulant peut avoir sur des souris cancéreuses : les souris qui ont bénéficié de cet environnement enrichi semblent avoir été protégées face au développement du cancer.

stimulations mentales contre le cancerEnvironnement enrichi et stimulations mentales pour souris – Etude de l’Université de Cornell

 

activités pour chiens épanouis stimulations mentales et jeux d'olfaction

Activités pour chiens épanouis