Dormir et récupérer


Nos chiens adultes ont besoin de dormir en moyenne 16 heures sur 24, selon les races et les individus. Un chiot peut avoir besoin de jusqu’à 20 heures de sommeil.

Être couché sur une terrasse ou dans un fauteuil, apparemment à ne rien faire, juste à nous observer ou à regarder et écouter passer le monde ne fait pas partie du temps de repos. Faire fonctionner ses sens entraîne une stimulation du cerveau, il s’agit donc bien d’une activité en soi.

Si, en règle générale, un chien a besoin en moyenne de 16 h de sommeil, il aura besoin de plus de repos s’il a participé à une activité exceptionnelle. Le cerveau et le corps de notre chien réclament un temps de récupération plus long, comme les nôtres lorsque nous partons en excursion une journée entière si ce n’est pas dans nos habitudes. Selon l’individu (âge, état de santé,…), ses habitudes et son entraînement à certaines activités, notre compagnon a besoin d’un temps de récupération plus long.

N’oublions pas que les activités excitantes ou stressantes génèrent également une fatigue particulière, qui appelle à un temps de récupération particulier.

Dormir seul...

Dormir seul …

... ou en communauté

… ou en communauté


A RETENIR

  • Ne rien faire est une activité ;
  • Une activité exceptionnelle mérite un temps de récupération exceptionnel ;
  • Chaque individu a son propre temps de récupération optimal.

 

activités pour chiens épanouis stimulations mentales et jeux d'olfaction

Activités pour chiens épanouis