L’objet caché


Principe

Comment proposer à nos chiens d’utiliser leur nez et leur débrouillardise pour retrouver un jouet que nous avons caché.

Matériel

  • Le jouet préféré de notre chien,
  • Un contenant (manne, carton,…) adapté à la taille de notre chien qui doit pouvoir ramasser facilement un objet se trouvant au fond,
  • Du papier journal ou des rouleaux vides de papier toilette / papier cuisine.

Description et évolution

Pour le jeu décrit ci-dessous, partons du principe que nous avons choisi une manne, un jouet et des rouleaux en carton.

Etape 1 : installons-nous dans une pièce calme de la maison (où notre chien se sent à l’aise), déposons le jouet dans la manne, à la vue de notre chien. Aucun autre objet ne se trouve dans la manne. Dès qu’il s’intéresse à son jeu (le regarde, s’approche, le renifle, le touche du museau ou de la patte, le prend en gueule,…), on le récompense. On recommence jusqu’à ce que notre chien s’intéresse à son jouet de la manière la plus engagée (chaque chien proposera naturellement un marquage : toucher de la patte, fixer des yeux en aboyant ou le prendre en gueule par exemple). Il est intéressant pour ce jeu que notre chien nous rapporte/donne son jouet. S’il ne le fait pas naturellement, nous lui apprendrons au cours de séances de jeux spécifiques.

play-video Vidéo: jouet dans une manne

stimulation mentale et jeux de débrouillardise

Dans la cuisine, un jouet dans une manne, à vue

Etape 2 : dans la même pièce de la maison, dans la même manne, plaçons quelques rouleaux en carton et déposons le jouet dans les rouleaux, à la vue de notre chien. Le jouet reste visible malgré les rouleaux. Dès qu’il nous rapporte/donne son jouet, on le récompense.

Un seul paramètre change entre deux étapes de l’exercice : soit le contenant, soit hors de la vue du chien, soit l’environnement, soit la visibilité de l’objet.

play-video Vidéo: jouet dans une manne et quelques rouleaux

Alternative au jeu de lancer: un jouet caché pour Koumack

Alternative au jeu de lancer: un jouet caché pour Koumack

Etape 3 : dans la même pièce de la maison, dans la même manne, plaçons encore plus de rouleaux en carton et déposons le jouet dans les rouleaux, à la vue de notre chien. Le jouet est presque immergé dans les rouleaux. Dès qu’il nous rapporte/donne son jouet, on le récompense.

play-video Vidéo: jouet dans une manne et plus de rouleaux

Etape 4 : dans la même pièce de la maison, dans la même manne, déposons le jouet et recouvrons-le de rouleaux, à la vue de notre chien. Le jouet est totalement immergé dans les rouleaux. Dès qu’il nous rapporte/donne son jouet, on le récompense.

stimulations mentales et jeux de débrouillardise

Jouet caché par les rouleaux

Etape 5 : dans la même pièce de la maison, dans la même manne, plaçons quelques rouleaux en carton et déposons le jouet dans les rouleaux, hors de la vue de notre chien. Le jouet est visible malgré les rouleaux. Dès qu’il nous rapporte son jouet, on le récompense.

Lorsqu’un nouveau paramètre induit une grande difficulté (hors de la vue du chien par exemple), on peut diminuer le niveau de difficulté de l’un des autres paramètres (diminuer le nombre de rouleaux par exemple).

play-video Vidéo: jouet caché dans une manne hors de la vue de Koumack

Etape 6 : dans la même pièce de la maison, dans la même manne, déposons le jouet et recouvrons-le de rouleaux, hors de la vue de notre chien. Le jouet est totalement immergé dans les rouleaux. Dès qu’il nous rapporte son jouet, on le récompense.

Etapes suivantes : tout recommencer… avec de nouveaux contenants (carton ou valise que l’on peut refermer, un buisson ou une haie du jardin,…) ou d’autres objets (nouveau jouet, portefeuille, GSM,…).

play-video Vidéo: boudin caché dans le jardin

play-video Vidéo: jouet caché sous une caisse en bois

 

play-video Vidéo: jouet caché dans le jardin pour Nano

L’apprentissage sans pression

Ces séances de jeu sont obligatoirement très courtes (inférieures à 5 minutes et 3 séances maximum sur la journée). Chaque séance induit de la réflexion et du travail olfactif qui demandent beaucoup de concentration à notre chien. Si la séance est trop longue ou si nous répétons trop de séances sur la même journée, on risque l’échec. Mieux vaut s’arrêter sur une note positive, même s’il nous semble que le dernier jeu proposé était très facile à exécuter. Les débutants ont besoin de temps pour développer leurs capacités au fur et à mesure. Et n’oublions pas que l’apprentissage se déroule de manière optimale lorsque le chien n’est pas stressé et donc n’est pas mis sous pression.

Dans le même ordre d’idée, il est inutile de « motiver » notre chien en lui répétant la demande (« cherche » par exemple). Pendant que notre chien est concentré sur le problème qu’il a à résoudre, il utilise principalement sa vue et son odorat. Des répétitions de « cherche », « cherche », « cherche » le distraient et submergent ses oreilles et son cerveau d’informations inutiles. Ce n’est que de la distraction, pas de la motivation.

Il est inutile de les aider outre mesure, par exemple, en montrant où se trouve l’objet caché. Fixer l’objet du regard et nous tourner complètement vers l’objet sont déjà des indications importantes. Le jeu consiste à ce que nos chiens développent leurs compétences olfactives et leur confiance en eux, ce n’est pas un jeu de rapidité ou de performance. Lorsque notre chien s’arrête de chercher, le jeu est terminé soit temporairement parce que quelques instants de repos lui suffiront, soit définitivement selon notre chien. Respectons son rythme d’apprentissage.

Respectons également son rythme de récupération : un week-end chargé induit un besoin de repos plus important. L’idéal est alors de proposer à notre chien un jeu de recherche plus facile : cacher le jouet derrière un coussin ou un meuble, ou éparpiller quelques bonbons, sans les cacher, à la maison ou dans la pelouse (voir « les jeux de recherche de bonbons »).

Ceux qui ne gèrent pas

Si notre chien n’est pas intéressé par le jouet, demandons-nous comment le rendre plus intéressant. Nous pouvons utiliser un jouet neuf (attrait de la nouveauté), un plumier dans lequel on cachera des bonbons (une chaussette nouée peut aussi contenir des bonbons). Nous pouvons également lui proposer un bonbon d’exception (une savoureuse récompense à mâcher par exemple). A nous de lui proposer un objet intéressant et attractif.

Si notre chien aime l’objet mais qu’il ne s’intéresse pas à la recherche, c’est sans doute parce que c’est trop difficile pour lui (physiquement si notre chien est vieux, malade ou blessé / émotionnellement si notre chien n’est pas à l’aise dans l’environnement par exemple / si nous avons zappé des étapes dans la progression de l’apprentissage / si le contenant est interpellant ou effrayant). A nous de lui proposer un jeu à la hauteur de ses capacités physiques et/ou émotionnelles.

Certains chiens pourraient également accepter le jeu avec certains objets mais pas avec d’autres : des clefs en métal par exemple ne sont pas très agréables à prendre en gueule.

Par contre, si notre chien apprécie « trop » le contenant ou les objets de camouflage, il risque de leur porter toute son attention et d’en oublier le jouet. Notre chien pourrait également monter en pression et préférera détruire ou déchiqueter le contenant (solution rapide) plutôt que d’essayer de résoudre calmement le problème. A nous de respecter le seuil de tolérance de notre chien.

play-video Vidéo: Koumack préfère la caisse à son jouet caché

A RETENIR

  • Proposer un objet / un bonbon d’exception apprécié de notre chien ;
  • Choisir des contenants adaptés ;
  • Augmenter la difficulté, paramètre par paramètre ;
  • Proposer un apprentissage sans pression ;
  • Des séances courtes s’imposent ;
  • Proposer un jeu adapté aux besoins, aux attentes et aux capacités de notre chien.

 

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